Winmulator 030 : Emulateur PC sur Falcon 030 !!!


Depuis très longtemps l'Atari a été très ouvert vers les autres plates-formes avec des émulateurs en tous genres. Si vous êtes assez ancien dans le monde Atari vous vous rappelez certainement de PC Ditto, Super Charger, AT Speed ou plus récemment Falcon Speed qui émulait parfaitement un PC. Coté MAC on a eu aussi droit à de nombreux émulateurs comma Aladin Spectre 128 ou le génial Spectre GCR qui émulait un MAC Plus beaucoup plus puissant que le MAC Plus lui même ! ! ! Un nouveau pas a été franchi dans le monde de l'émulation avec une nouvelle carte pour Falcon qui émule un PC de fort belle manière avec des performances tout à fait honorables qui ne sont pas loin de valoir les premiers Pentium ! ! ! Mais au lieu des blablas passons plutôt au test proprement dit de la carte avec les nouvelles possibilités qu'elle offre à tout propriétaire de Falcon.

Configuration

A l'heure actuelle les performances graphiques des logiciels demandent de plus en plus de puissance au niveau matériel. Un Falcon est donc obligatoire car l'exploitation des modes 256 couleurs est le minimum réclamé par l'émulateur. En plus il utilise très bien l'architecture interne du Falcon en le considérant simplement comme la carte graphique de votre nouveau PC ! ! ! Pour fonctionner l'émulateur se compose de 3 parties. La première est une petite carte comportant le processeur qui est un Cyrix tournant à 100 Mhz, ce qui lui donne des performances proches des Pentium 75 ! ! ! La seconde partie est un logiciel Atari qui permet le lancement de l'émulateur et de la confiturier afin d'exploiter au mieux vous périphériques Atari. La troisième partie est composée de 3 disquettes contenant tous les drivers pour les modes DOS, Windows 3.1x et même Windows 95 ! ! !

Lancement

Pour installer l'émulateur rien de plus simple car il suffit d'ouvrir son Falcon et de mettre la petite carte fournie dans le port d'extension interne du Falcon. A noter la possibilité de mettre de la RAM supplémentaire, jusqu'à 64 Mo par deux supports SIMM 32 bits, sur cette carte, RAM qui est même reconnue en mode Atari ! ! ! Attention tout de même car le boîtier du Falcon étant vraiment compact, il vous faudra tout de même monter votre Falcon en tour pour profiter de cette possibilité. Une fois le tout correctement mis en place il suffit de lancer le logiciel de configuration pour simplement dire comment l'émulateur sera exploité (Disques Durs, CDROM, Mémoire, Modes vidéo, ...). Une fois tout bien configuré à vous les joies d'une nouvelle machine.

Performances


Si le lancement de l'émulateur ne pose pas de problèmes en particulier, l'installation du DOS et de Windows (3.1x ou 95) est elle beaucoup plus dure. En effet les drivers standards du DOS ne fonctionnent pas et il vous faudra recourir à de très nombreuses manipulations de disquettes pour installer correctement le tout. L'installation à partir de CDROM n'étant pas encore possible à partir du DOS faute de drivers. La reconnaissance des CDROM étant uniquement possible sous Windows 95 à ce jour, mais nous avons eu l'assurance que cela n'est qu'un état temporaire car les drivers sous DOS sont en cours de finalisation mais ne sont pas encore livré car pas très fiables. Si l'installation n'est pas très facile, comme sur un vrai PC me direz vous, le fonctionnement est tout à fait correct. Pas d'incompatibilités à signaler pour tous les logiciels que j'ai eu l'occasion de tester. Pour vous donner une petite idée voici les logiciels que j'ai pu exploiter sans problèmes : DOS 6 et + (sans compression de disque), Windows 3.11, Windows 95, Pack Office 95, Calamus pour Windows 95, Norton Utilities et même le programme Internet Explorer qui permet l'accès à Internet le plus simplement du monde. Les performances globales sont très correctes et je trouve même que dans certains cas, l'émulation est plus rapide que les Pentium 75 que j'utilise tous les jours (Il faut quand même dire que j'avais 32 Mo sur l'émulateur).

Les critiques

Si tout fonctionne parfaitement il faut quand même avouer que tout n'est pas encore parfait. A ce jour seule la résolution 640x480 en 256 couleurs est possible, les lecteurs de CDROM ne sont reconnus que sous Windows 95, les prises MIDI ne sont pas encore reconnues, un coprocesseur est indispensable pour l'émulation de la carte graphique. Mais si ces points sont aujourd'hui limités, on nous a montré une version Bêta beaucoup plus puissante qui corrige presque tous ces problèmes et le plus spectaculaire à venir est certainement l'émulation en fenêtre avec des cartes comme BlowUp ou Screen Blaster ! ! !

Conclusion

Un produit qui devrait faire du bruit sans aucun doute s'il arrive chez nous, car à l'heure actuelle aucun distributeur officiel ne s'est fait connaître. Nous avons eu la chance de tester ce produit en contactant directement son créateur qui se trouve en Angleterre et nous ne désespéront pas de le voir un jour arriver chez nous. De toutes façons il faudra attendre encore quelques mois avant de le voir arriver car si le produit est bien avancé, il reste encore pas mal de petits points à corriger pour en faire un produit fiable et commercialisable. En attendant sa sortie est prévue pour début juin en Angleterre, pour un prix avoisinant les 1500 francs (Sans RAM) ce qui est vraiment un cadeau au vu des performances du produit, je tenais à vous dire ce petit mot. Si vous avez lu cet article jusqu'ici vous avez sans doute été ébloui mais il ne s'agit que d'un poisson d'avril ce qui est fort dommage j'en conviens. En attendant je vous souhaite de bons et heureux moments sur votre Atari car il n'a vraiment rien à envier aux PC surtout au niveau du rapport qualité prix et de sa longévité.

Christophe Cordonnier

Page principale de l'association ...


(c) 1996 Association ST&Co. - Paris France
Christophe Cordonnier